Le vendredi 30 septembre 2016, Monsieur le Ministre flamand du Bien-être, de la Santé Publique et de la Famille, Jo Vandeurzen, a remis les Health&Care awards sur le plus grand salon du secteur des soins. aperi a remporté le prix du public et pouvait ainsi valoriser sa nomination dans le catégorie ‘innovations’. 

Le salon Health&Care est la plateforme de rencontre pour les professionnels des soins et souhaite encourager une collaboration entre le gouvernement, le secteur des soins et l’industrie des soins, attirer l’attention sur les nouveautés et stimuler la créativité, donner l’attention nécessaire à l’architecture bien réfléchie et récompenser l’hospitalité.

Le Ministre du Bien-être, de la Santé Publique et de la Famille, Jo Vandeurzen, était présent aux awards et s’est chargé de l’introduction. “En Flandre, garder la qualité et l’accessibilité des soins et du bien-être représente un défi important. Notamment à cause du vieillissement de la population, la demande pour des soins chroniques et physiques ne cessant d’augmenter. La plupart des personnes souhaite pouvoir bénéficier de soins à domicile et la technologie peut les y aider.

Avec aperi Home, nous voulons anticiper ce changement dans le secteur des soins. aperi Home est une plateforme de communication numérique qui s’adresse aux personnes âgées qui décident de vivre le plus longtemps possible à la maison. Il s’agit d’un écran tactile dans la chambre de la personne âgée, sur lequel il ou elle peut s’informer, manipuler la radio, demander des soins,… Le système devient son assistant de soins personnel. Le point de départ pour aperi était de créer un moyen de communication qui relie aisément les personnes âgées, les professionnels de soins et la famille à chaque moment de la journée, n’importe où.

La communication numérique stimule les contacts

Nous avons l’ambition avec aperi Home d’offrir les soins à domicile de demain. Outre toutes les fonctionnalités reliées aux soins, nous avons étudié une meilleure communication. aperi Home contient un carnet de conversation par lequel la famille et les professionnels de soins peuvent communiquer. Mais ce qui fait encore plus plaisir à la personne âgée et sa famillie, c’est que le système aide à réduire les distances. Au moyen d’une application, il est possible d’envoyer des photos vers l’écran de la personne âgée, ou de mener une discussion par vidéo. aperi Home est donc beaucoup plus qu’un simple système de soins: c’est un moyen de communication intégral.

A l’avenir nous connecterons encore plus de médias sociaux, pour intensifier le contact entre la personne âgée et sa famille.